Thérapie intégrative

J’aime l’idée d’une vision intégrative de l’accompagnement à la croisée des chemins de la psychologie humaniste et de la psychologie cognitivo-comportementale. La complémentarité des techniques permet de prendre en compte non seulement tous les aspects de l’être humain que sont ses pensées, ses émotions et ses comportements mais aussi de mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Toutes ces belles histoires entre nous, les humains, commencent par celle de notre lien avec notre figure d’attachement, celle qui a pris soin de nous et qui a assuré notre sécurité quand nous en avions besoin. L’attachement est biologiquement programmé. C’est un besoin du bébé pour grandir en sécurité. Tout au long de notre vie, notre système d’attachement va s’activer dès lors que nous avons besoin de retrouver sécurité intérieure. De la qualité du lien que nous avons eu enfant et de la façon dont nous avons été accompagnés, va dépendre notre capacité à faire face aux différentes situations rencontrées sur notre chemin. Celles-ci, parfois douloureuses, vont s’imprimer comme des souvenirs conscients ou comme des parties de nous mêmes non accessibles à notre conscience. Pour y faire face, se sentir moins seul.e et impuissant.e, nous avons mis en place des mécanismes de défense et de (sur)adaptation. Pour autant, si certains de nos comportements étaient adaptés quand nous étions petit.e.s, ils ne le sont plus aujourd’hui, dans notre vie d’adulte et deviennent limitants pour nous ouvrir à notre Potentiel de Vie et de Réalisation personnelle. 

Pour aller explorer et transformer nos croyances limitantes sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde liées à nos mémoires émotionnelles enfouies dans l’inconscient et inscrites dans le corps, j’utilise l’EFT ( Techniques de libération émotionnelle ) et Matrix Reimprinting® ( Réencodage de la matrice ). 

 

EFT et Matrix Reimprinting® 

L’EFT est un outil simple et puissant qui permet de se connecter à nos émotions désagréables  pour réduire et/ou faire disparaître la charge émotionnelle associée. « Toute émotion négative est causée par une perturbation de la circulation énergétique corporelle » disait Gary Craig, fondateur de la technique née aux Etats-Unis dans les années 90. Si en France l’EFT est encore peu connue, cette technique est très utilisée outre-atlantique.

La parole, associée à une stimulation de points d’acupuncture sous forme de tapotements, permet d’entrer en résonance et de réduire/faire disparaître la charge émotionnelle des évènements gravés dans nos cellules, dans notre corps, très souvent à notre insu.

Matrix Reimprinting® se fonde sur la trace que nous conservons des événements vécus depuis l’enfance. Les expériences du présent viennent réactiver nos stress et/ou traumas passés et se manifestent sous forme de crises d’anxiété, de phobies, de réactions allergiques, de comportements addictifs …

La technique, crée par Karl Dawson en 2006, permet d’accéder rapidement à ces parts douloureuses de nous-mêmes et aux croyances qui y sont associées. La transformation se fait en allant chercher en imagination les ressources dont nous aurions eu besoin dans la situation. Le souvenir que l’on va alors réimprimer à l’issue de l’expérience devient positif et agit comme un processus de reconsolidation des mémoires.  Ces parts parlent très souvent de sécurité et/ou de confiance. Là où nous avions peur, où nous nous sentions seul.e.s et impuissant.e.s, nous retrouvons puissance, attachement et pouvoir personnel. Ce n’est pas l’histoire qui change, c’est la façon dont elle est vécue. Ainsi libéré.e.s, il est possible de se choisir de nouvelles croyances, de faire de la place à l’inconnu pour imaginer, créer et cultIver le jardin de nos rêves !

Chemin faisant, quel bonheur d’être le témoin, dans ce cadre sécurisant et non-jugeant de cette transformation possible pour chacun grâce à la puissance du lien qui donne confiance !

 

Prix de la séance de 1h  : 70€