Le coin des petits

LES EMOTIONS

« Dans mon petit Coeur »
Jo Witek

Dans un style résolument graphique, ce livre présente le coeur d’une petite fille qui découvre pas à pas tous les sentiments de la vie. De la tristesse à la colère en passant par la joie et la jalousie, son coeur est l’objet de petits tourments et de grands bonheurs.

« Le livre des émotions »
Amanda Mc Cardie, Salvatore Rubbino

Les émotions, c’est la vie ! Le bonheur, l’amour, mais aussi la tristesse, la jalousie, la colère, la peur… des émotions que Léo et Coline ressentent aussi bien au quotidien que dans les grands moments de leur vie.

À travers des situations variées puisées dans la vie quotidienne telles que les disputes, la peur du noir mais aussi l’arrivée d’une petite soeur, les conflits entre copains, les relations frère/soeur…, ce livre permet à l’enfant et à sa famille de reconnaître les émotions dans leur diversité, de les comprendre et de les apprivoiser.

 

« Emois et moi, dans tous mes états ! »
Cécile Langonnet
Les émotions sont souvent difficiles à appréhender, même une fois adulte. Pourtant, l’enfant a besoin du soutien de l’adulte pour les comprendre et pour apprendre à y répondre de façon appropriée.

Cet apprentissage offre la possibilité à l’enfant d’écouter son propre corps, et l’aide à mieux gérer ses ressources émotionnelles et relationnelles. Cet ouvrage est un manuel ludique pour s’écouter et se comprendre…

« La colère du dragon » Thierry Robberecht  

Cet album nous décrit tout ce qui se passe à l’intérieur d’un petit garçon lorsqu’il se met en colère. Pour un non prononcé par sa maman, le petit héros de cette histoire se transforme en dragon. Cela commence par un enfermement intérieur, le rouge qui atteint ses joues, un coeur qui se durcit pour finir dans la peau d’un dragon qui détruit tout sur son passage et crache toute sa colère. Heureusement, l’état ne demeure pas et il peut redevenir un petit garçon. Une belle évocation de la colère et la tension affective qui nous peut surgir en soi et dans laquelle il est bien difficile de se reconnaître.

 

« Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j’ai dans le cœur… »   Cécile Gabriel

Dans ton coeur, il se passe toujours quelque chose…
C’est fort, c’est plus fort que toi !
Ce sont tes émotions, tes sentiments, tes états de la journée !

Mais sais-tu toujours les reconnaître ? Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner et comprendre ce qui traverse ton cœur…

« Les émotions »
A. Dumontet

Documentaire tout illustré qui répond aux 1001 questions des enfants. Textes simples, illustrations modernes, pages indéchirables : c’est l’ouvrage incontournable sur des thèmes variés !

 

 « Mes émotions »
Richard Jones, Libby Walden

La joie, la colère, la peur, la tristesse…
Dans mon cœur et dans ma tète, j’éprouve un tas d’émotions. Ces sentiments parlent juste: ils disent qui je suis, et ce que je vis.
Un livre pour parler des émotions, expliquer les mouvements du coeur et de l’esprit aux enfants, avec de magnifiques illustrations et un texte lyrique.

« Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément… » Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret

L’émerveillement, la fierté, la tristesse, l’impatience, la colère, l’excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants.
Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d’identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.

« Le livre en colère »
Cédric Ramadier 

voici le livre en colère, tellement en colère qu il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !

 

« La couleur des émotions »
Anna Llenas

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

« La Grosse Colère Dans le Bois de Coin Joli »
Marie Tibi

Dans le Bois de Coin Joli, rien ne va plus aujourd’hui. Nono est très, TRÈS en colère après sa petite sœur Suzon… Tellement en colère qu’il décide de cacher le doudou préféré de la petite dans un endroit secret. Emus par les pleurs de Suzon, tous les amis de Nono partent  à la recherche du disparu…

« J’ai perdu mon sourire »
Thierry Robberecht

Les moqueries de Max et de ses amis ont eu pour effet de faire perdre le sourire à une jeune fille. Lucie, sa meilleure amie, sa mère et son père désirent qu’elle le retrouve rapidement. Mais la fillette en demeure incapable. Puis, elle décide courageusement d’aller réclamer son sourire à Max. Gêné, celui-ci trébuche sur son cartable et se retrouve étendu de tout son long. C’est à ce moment qu’elle retrouve le sourire pour de bon. Écrit simplement, le texte de cet album au thème bien ciblé explore les effets de la moquerie sur les émotions d’une jeune fille.

« D’où il vient ce gros chagrin ? »
Anne-Gaëlle Balpe

Un matin, une petite fille se réveille avec un gros chagrin sur son lit. Jamais elle n’a vu de chagrin aussi gros. Elle décide de chercher ce qui a bien pu l’amener jusqu’à elle : est-ce le bobo sur son genou, l’oreille décousue de son ours en peluche ou encore la boîte de biscuits vide ? Impossible de savoir. Alors elle essaie de le faire rire, pour qu’il soit moins gros… et le gros chagrin devient si petit qu’il disparaît dans sa poche.

« Non et non pas question »
Marie-Isabelle Callier

Jeanne est une petite fille qui aime jouer, chanter et danser. Pourtant, dès que sa maman lui demande quelque chose, la réponse est toujours la même : « non, non et non ! » A force de crier sans cesse « non ! », un dragon sort même de Jeanne et crie « tu n’es plus ma maman ! » La mère de Jeanne emmène alors sa fille chez une autre maman…

« A l’intérieur de moi »
Aurélia Gaud

Émo est un petit personnage en proie à toutes sortes d’émotions : des airs de fêtes qui lui font tourner la tête, des bruits d’orage qui le rendent fou de rage, des petits riens qui le remplissent de chagrin, des bulles de douceur qui le laissent songeur… Alors, quand le coeur d’Émo est trop agité, il n’y a rien de plus rassurant que les bras de sa maman.

« Devine qui ? Mon imagier des émotions  »
Jarvis

Chaque moment de la journée est l’occasion pour les douze petits amis de ressentir une variété d’émotions (chaque fois, l’un d’eux est en colère, amusé, impatient, triste, effrayé, inquiet, énervé, gêné, surpris, content, jaloux ou encore timide). Elles sont mentionnées dans de petits ronds de couleur sous la forme d’une question. Qui est content de son nouveau pull ? Qui est effrayé par un chien ? Qui est impatient qu’on lui raconte une histoire ? Le lecteur doit alors identifier chaque émotion dans son contexte et retrouver le personnage qui la ressent.

« Sam & Watson plus forts que la colère  »
Ghislaine Dulier

Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères ! D’où ça vient, la colère, et comment la faire disparaître ? Alors que Sam est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux ! Une lecture sensible et tout en bienveillance pour aborder de manière dédramatisée la gestion des émotions et les petites crises auxquelles sont parfois sujets nos adorables têtes blondes.

TENDRESSE , AMOUR

« Les mots doux »
Carl Norac

Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Il faut qu’elle les dise à quelqu’un, mais Papa s’en va déjà et Maman est trop pressée…

 

« Mon amour »
Astrid Desbordes

Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi : voilà qui résume sublimement ce tendre inventaire de moments partagés entre une mère et son enfant. Un album touchant qui nous rappelle que l’amour est constant et inconditionnel. À découvrir absolument !

 

« DEVINE COMBIEN JE T’AIME »
Sam McBratney 

C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il.

« Mon chemin » 
Sandra Poirot-Chérif 

Mon chemin, un récit à suivre du bout des doigts. Un livre où se dessine sous le doigt , le parcours de vie qu’imagine un jeune enfant. Un récit qu’on peut déjà lire sans être lecteur. Une lecture à une main et une voix.

« Deux drôles de bêtes dans la forêt » Mais qui dit vrai dans cette histoire ? Fiona Roberton

Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n’est pas exactement l’avis du petit animal, qui donne à son tour sa version des faits. Le thème des différences est abordé ici.

« Rouge »
Jan de Kinder 

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur.
Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité…

 

« Couleurs à sensation »
Isabelle Gil  

Une palette de douze couleurs pour partir à la découverte de ses sens. Rose ? La mousse trouée d’une éponge ou le nuage nacré d’une barbe à papa. Orange ? La pulpe acide du fruit ou la peluche soyeuse d’un jouet. Rouge ? Le goût sucré des fraises ou les pétales veloutés d’une rose rouge… Car voir, c’est aussi sentir, toucher, goûter et… imaginer !

« Prendre le temps »
Maud Roegiers

Nos têtes blondes, si impatientes et à soif de découvertes (et de vouloir dévorer tout et toujours plus à la minute) devraient toutes découvrir cet album doux, apaisant, poétique et si tendre… « Prendre le temps » est un album dans lequel de vraies et belles valeurs sont mises en avant et surtout, surtout que chacun d’entre nous devrait appliquer d’avantage…

« Les petits riens et petits délices »
Philippe Bertrand, Elisabeth Brami

Un petit rien, c’est lécher un plat, surtout après la préparation d’un gâteau au chocolat. C’est sentir l’odeur du pain grillé quand on se réveille. Et bien d’autres petits moments du quotidien qui font du bien et qui ne coûtent rien. Un petit délice, c’est un moment à partager à deux : se promener en parlant de tout et de rien, prononcer le même mot en même temps, dire ce qu’on n’osait pas dire… Voici le début d’une liste de petits bonheurs à compléter à l’infini !

« Le petit arbre qui chantait »
Nadine Brun-Cosme , Muriel Kerba

Poussé, frappé par le vent, le petit arbre a eu une croissance modifiée, avec des creux, des bosses, il se trouve « tout de travers ». Mais petit à petit, divers animaux s’installent dans ces drôles de niches et font entendre leurs voix au printemps. Le petit arbre réalise qu’il est très particulier : il chante… Une histoire poétique qui aide l’enfant à dépasser ses complexes et trouver sa force.

« Le conte chaud et doux des chaudoudoux »

Claude Steiner

Si on reçoit un chaudoudoux, on se sent chaud et doux de partout. Tout le monde en échange et tout le monde est heureux jusqu’à ce qu’une sorcière fasse croire que les réserves de chaudoudoux s’épuisent. Du coup, les gens deviennent avares et se sentent moins chauds et doux. Les gens resteront-ils toujours tristes ?

« Sam & Watson et les saisons de la vie »

Ghislaine Dulier

Quand on est petit, on se pose souvent de grandes questions ! À quoi ça sert de vieillir ? Et pourquoi les gens n’aiment pas ça ? Sam et son chat Watson profitent d’un délicieux goûter d’automne avec Papi et Mamie pour aborder les saisons de la vie. Ce sera l’occasion pour nos deux amis de percer certains mystères du temps qui passe et d’observer différemment le monde environnant en perpétuelle évolution. Un album tendre et utile sur une thématique universelle, qui fera écho aux questionnements enfantins.

« Sam & Watson ont confiance !  »
Ghislaine Dulier

Quand on est petit, certains défis ont l’air insurmontables et certains rêves inaccessibles… Dur-dur d’apprendre à nager, à lire ou à grimper à la corde ! Comment surmonter ses peurs et avoir confiance en soi ? Comment oser devenir ce que l’on rêve d’être ?Sam et son chat Watson vont découvrir ensemble le vrai secret pour y parvenir ! Cet album aborde une question centrale dans le développement du petit enfant : la confiance en soi. Portés par l’exemple positif de nos deux héros, les jeunes lecteurs seront rassurés de découvrir que tout est possible, du moment que l’on croit en soi.

« Sam & Watson voient avec le coeur  »
Ghislaine Dulier

Comment expliquer à nos enfants les “différences” ? Comment leur dire que le monsieur en fauteuil roulant, même s’il a changé, est resté le même à l’intérieur et que cette différence ne change en rien les relations. Le livre “Sam et Watson voient avec le coeur” aborde ce sujet délicat de la perception de l’autre et de ses différences. Superbement écrit et illustré ce livre fera mouche sur le sujet et comblera les interrogations de votre enfant en abordant ce sujet parfois délicat avec finesse et élégance.


« De quelle couleur sont les bisous ? »

Bonilla, Rocio

Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?
Chaque page aborde une couleur avec humour et dynamisme. Une histoire éclaboussée de peinture où le lecteur peut exprimer, à l’image de Minimoni, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
Un album drôle comme une promenade parmi les couleurs, qui enrichit le vocabulaire et développe l’imaginaire des enfants et des adultes.

 

« DES BISOUS POUR TOUS LES GOÛTS »
Bénédicte Rivière

Dans la vie, il y a plein de choses très jolies. Mais surtout, surtout… il y a les bisous. Et des bisous, il y en a pour tous les goûts ! Le bisou girafe, un long long bisou, le bisou tortue qui prend tout son temps, le bisou papillon comme un battement d’aile, un doux frisson, le bisou ours très grognon ou encore le bisou biche, tout doux comme les yeux de maman…

 

« Agathe apprend à chaque instant »
Catherine Dumonteil-Kremer

Agathe apprend de jolis mots nouveaux en rencontrant un papillon, elle apprend à compter en mettant la table… Agathe vit avec plaisir et enthousiasme l’aventure de l’apprentissage informel. Dans chaque album une page pour les parents : Catherine Dumonteil-Kremer  y décrypte le sens de l’histoire et donne des pistes pour une «parentalité positive».

« Agathe et les petits bonheurs »
Catherine Dumonteil-Kreimer

De temps en temps, dans la famille d’Agathe, on fait « la ronde des petits bonheurs », chacun raconte les meilleurs moments de sa journée… une joyeuse façon de cultiver le bonheur en famille !

« Agathe et la fessée »
Catherine Dumonteil-Kreimer

Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère. Agathe est confrontée à la violence et découvre les difficultés de l’éducation (ou de l’accompagnement bienveillant). 

« Agathe ne croit pas au Père Noël »
Catherine Dumonteil-Kreimer

La petite Agathe ne croit pas au Père Noël, qui n’est pour elle qu’une magnifique légende. Elle se réjouit à l’idée de vivre cette fête ! Loin des conventions et de la consommation, Agathe et sa famille partagent de jolis rituels.

« As-tu Rempli Un Seau Aujourd’hui ? »
Carol McCloud 

A travers ces petits et doux mots… ainsi que les illustrations aussi joyeuses, ce livre encourage les enfants à voir comme c’est facile et gratifiant d’exprimer gratitude, appréciation et amour au quotidien.

« Qu’est-ce qui rend heureux ? »
Marie-Agnès Gaudrat, Carme Solé Vendrell

Ce livre joyeux, pratique et poétique, aidera adultes et enfants à dialoguer et réfléchir sur ce qui rend heureux, et à cheminer vers un bonheur authentique et généreux.