DEVELOPPEMENT PERSONNEL
« L’intelligence du cœur » Isabelle Filliozat
Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l’agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la « grammaire » des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations.
« Les chemins de la joie » Isabelle Filliozat
Cette belle émotion qu’est la joie n’est pas un petit plus dans l’existence, c’est l’émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d’exister. Ex-ister / se dresser. Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la joie. La joie est fille de l’effort, de la concentration, de l’attention. Lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, lorsque nous réussissons à atteindre nos buts, la joie nous transporte. Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets. On nous a dit qu’il ne fallait pas trop nous fêter de crainte que nous ne nous reposions sur nos lauriers, mais la félicité nous invite en réalité à aller toujours plus loin, toujours plus haut. En effet, voir une personne éclater de joie après avoir mis un but augmente les chances pour que nous mettions nous-mêmes un but. Dans cet ouvrage, j’explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu’elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d’informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.
« Que se passe-t-il en moi ? « Isabelle Filliozat
Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassés des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. – Les clés de votre succès social et professionnel ? L’aisance, la clarté, l’authenticité dans les relations. – Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l’intimité des sentiments. – Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d’être vous-même, de trouver votre voie
PARENTALITE
« Au coeur des émotions de l’enfant » Isabelle Filliozat
Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.
« J’ai tout essayé » Isabelle Filliozat
Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
« Il me cherche » Isabelle Filliozat
Manque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l’école : et s’il y avait des raisons autres que le manque de limites ? Méconnaître le rythme de développement de l’enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n’est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! tout n’est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.
« Un zeste de conscience dans la cuisine » Isabelle Filliozat
C’est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu’elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments qu’est la cuisine peut également devenir un espace de transformation de soi :
– La cuisine, lieu d’échange et de partage (émotions, repas de fête, intimité, traditions, religions…)
– La cuisine, lieu de transmission (recettes, savoir-faire, secrets…)
– La cuisine, espace de développement personnel (exercices de respiration, méditation, confiance en soi…).
Au gré des pages, le lecteur trouvera des réponses à ses questions (pourquoi je n’aime pas cuisiner ? qu’est-ce que je mange ?…), une foule d’informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?…), ainsi que différents conseils et exercices pratiques. Sans oublier, bien sûr, de nombreuses recettes aussi savoureuses qu’inattendues !
« Pour une enfance heureuse » Catherine Guéguen
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.
« Les lois naturelles de l’enfant » Céline Alvarez
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
La révolution de l’éducation est possible.
« La fatigue émotionnelle et physique des mères » Violaine guéritault
Être mère est un bonheur immense. C’est aussi une situation qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité permanent, stress, partage des tâches inéquitable, absence de reconnaissance, etc. Tous ces facteurs peuvent engendrer un état de burn-out similaire à celui que l’on rencontre dans les milieux professionnels. Non, vous n’êtes pas coupable de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu’ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capable de mener à bien le beau métier de mère ?
« Bien comprendre les besoins de votre enfant » Aletha Solter
Analysant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis…), elle rassure les parents, leur apportant de nombreuses explications et conseils pour bien communiquer avec leurs enfants, leur concédant d’emblée que la perfection n’existe pas, qu’ils doivent accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs enfants, et qu’il s’agit de faire au mieux avec amour et intelligence. Elle les invite ensuite à découvrir ensemble les vertus des jeux et de l’imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, elle explique comment préparer l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures. Enfin, elle conclut sur l’importance de l’hygiène alimentaire des enfants et sur celle de leur préparation émotionnelle face aux problèmes de santé.
« Le cerveau de votre enfant » Daniel Siegel
Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ?
Il pique une colère dans un
magasin. Il refuse de s’habiller. Est-il en train de vous tester ? Non ! C’est simplement son cerveau qui grandit, se modifie et mène la danse. L’éducation n’est pas une lutte de pouvoir, mais un accompagnement bienveillant, aimant et intelligent.
Les dernières découvertes sur le cerveau des enfants de 0 à 12 ans jettent une lumière nouvelle sur leur comportement. En 12 leçons qui parlent à tous, ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir. À l aide d’explications claires et de bandes dessinées, vous apprendrez à vous connecter émotionnellement à votre enfant et à répondre aux situations difficiles. Ces outils lui permettront d’apprendre, au fil des jours, à mieux gérer les hauts et les bas de la vie, à cultiver l’harmonie intérieure et à s’ouvrir aux autres.
« Jouer ensemble autrement » Catherine Dumonteil Kremer
Prendre du temps pour jouer avec son enfant n’est pas du temps perdu ! Au contraire : Rire, chahuter ou se rouler par terre, permet de se reconnecter avec l’enfant, de relâcher les tensions, de donner de l’attention personnalisée, de souder la famille, de se fabriquer des souvenirs… Les effets magiques du rire permettent aussi de sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents.
L’auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps… pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble.
Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.
« Relation frère et sœur » Catherine Dumonteil Kremer
Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d’autres mots, comment s’y prendre pour éviter les conflits fraternels, souvent occasionnés par l’arrivée d’un nouveau-né, et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l’échec, bien au contraire. Convaincue, l’auteur, elle-même mère d’une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d’importance, et les considère sous un oeil différent Elle insiste aussi sur l’idée qu’apprendre aux enfants à aimer et à s’aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité d’un pas plus assuré !
« Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » Catherine Dumonteil Kremer
Un guide pour repenser l’autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale. Des moyens pour amener parents et enfants à modifier leurs comportements : l’écoute des émotions, la négociation en famille, la communication non violente.
« Être parent autrement » Christine coquard
Un guide complet qui
accompagne les parents au quotidien.
Trois grands axes :
– Le développement et les besoins de l’enfant de 0 à 10 ans
– Les bienfaits de la » communication non-violente »
– Répondre aux émotions de l’enfant
« J’ai plus peur » Lawrence Cohen
Que l’enfant aie peur d’un monstre dans son placard, de s’éloigner, de sauter dans l’eau ou des autres enfants, son anxiété le limite dans sa vie et peut être particulièrement exaspérante pour toute la famille. Dans ce livre, vous comprendrez pourquoi les explications logiques et le réconfort échouent le plus souvent, pourquoi l’évitement n’est pas une bonne idée et pourquoi forcer n’aide pas. Lawrence Cohen, l’auteur de « Qui veut jouer avec moi ? » propose ici des stratégies originales, simples et efficaces pour aider votre enfant non seulement à dépasser son anxiété, mais aussi à retrouver confiance et solidité. Vous saurez : enseigner à votre enfant comment fonctionne le système de sécurité de son corps : l’alerte, l’alarme, l’évaluation et la fin d’alerte. L’aider à tolérer l’inconfort et traverser un moment effrayant, sans fuir ni serrer les dents. Trouver des façons rigolotes de relâcher les tensions. Rester vous-même calme lors d’une crise. Rendre à votre enfant la maîtrise de ses pensées, pour que les pensées anxieuses laissent la place à d’autres plus constructives. Mine de ressources et de finesse, ce livre propose des solutions et des techniques pour passer d’anxiété, inquiétude et peur à confiance, connexion et joie !
« Chacun son caractère » Helen F. Neville
Les études montrent que de nombreux comportements
difficiles sont liés au tempérament inné de l’enfant. En comprenant à quoi le nôtre carbure, nous pouvons adapter notre style éducatif à ses besoins.
Chaque type de comportement est le produit d’une combinaison de traits de tempérament, mais certains profils nous posent plus de défis que d’autres.
Chacun son caractère ! décrit un grand nombre de profils et propose des stratégies pour un quotidien plus paisible. Avec ce livre, nous pouvons :
– Évaluer son tempérament
– Comprendre ce qui est normal pour notre enfant
– Apprendre à gérer ses comportements difficiles
– Lui enseigner des stratégies pour qu’il prenne en charge son tempérament
– Éviter les reproches et la culpabilité
Notre enfant est unique dès sa naissance. Identifier son tempérament inné nous aide à le comprendre et nous facilite ce travail si important de parent !
« La psychologie positive avec les enfants » Agnès Dutheil
Tous les parents sont confrontés à des questions et dilemmes éducatifs complexes : doit-on faire preuve d’autorité ? Qu’est-ce que c’est « agir pour le bien » de son enfant ? Comment lui donner confiance en lui ? Comment le soutenir lorsqu’il se trompe et le responsabiliser ? Dans ce guide pratique inspiré par les ateliers de parents qu’elle anime, Agnès Dutheil nous propose de nous approprier les principes et outils de la psychologie positive. Créer notre mission de famille, établir une démocratie familiale, se recentrer sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants sont autant de moyens de les guider vers l’autonomie. En cultivant l’amour, la bienveillance, la confiance et l’empathie, nous leur faisons le plus beau des cadeaux, celui de devenir les adultes épanouis de demain.
« Parents efficaces » Thomas Gordon
Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d’or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L’écoute active : indispensable pour que l’enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu’il est ; l’art de lui parler pour qu’il vous écoute à son tour ; le comportement qui l’aide à trouver et développer sa vraie personnalité.
« La discipline positive » Jane Nelsen
En famille, à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d’encouragement, impliquer et faire grandir l’enfant : c’est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.
Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues. L’ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu’une méthode d’apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
« L’esprit calme et tranquille » Carla Naumbourg
Parents stressés et enfants énervés ne font pas bon ménage. Ce livre permet à tous les membres de la famille d’aborder la vie avec plus de « zen ». Il apporte des solutions pratiques aux tensions du quotidien et aide à faire face au stress grâce à des jeux, des activités simples et des exercices de méditation.
Comment garder son calme en pleine crise ? Que faire pour que les enfants restent concentrés ? Comment leur apprendre à gérer leurs émotions ? Comment apprécier, ensemble, le moment présent et affronter le quotidien avec sérénité ? Ce livre donne des clés à la fois simples et efficaces pour apprendre à toute la famille à méditer, respirer et être à l’écoute. Les enfants de 2 à 12 ans pourront éveiller leur pleine conscience et réussir à garder, en toute circonstance, l’esprit calme et tranquille. Méditation, jeux et exercices avec vos enfants pour une famille plus paisible.
« C’est pour ton bien » Alice Miller
La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ? Alice Miller dénonce les méfaits de l’éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l’enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l’origine de la pire violence, celle que l’on s’inflige à soi-même ou celle que l’on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l’âme enfantine. Cette «pédagogie noire», selon l’expression de l’auteur, est illustrée par des textes des XVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d’enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d’un jeune infanticide allemand et enfin celle d’Adolf Hitler, que l’on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.
« Comment ne pas être une mère parfaite » Libby Purves
Faites-vous partie des mères parfaites ou des vraies mères? Les mères parfaites sourient tout le temps, ont des maisons immaculées, n’élèvent jamais la voix. Les vraies mères, elles, portent des pulls tachés, ne finissent jamais rien, soupirent d’épuisement et tremblent pour un rien. Les mères parfaites n’existent que dans les livres. Toutes les autres ou presque se rongent, se sentent coupables… et gâchent l’existence de toute la famille. Voici un véritable manuel de survie à l’usage des jeunes mamans, bourré d’anecdotes drolatiques, de trucs efficaces et adaptés à la vie d’aujourd’hui, pour être tout simplement une bonne mère sans ruiner sa vie ni celle des autres. En somme, une mère imparfaite, mais heureuse, pour la plus grande joie de tous !